Relations commerciales : rester vigilant !

 

Notre réseau FNSEA et JA a rencontré la Directrice de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Ce service du Ministère de l’Economie et des Finances est chargé des contrôles et de s’assurer du respect des engagements contractuels, dans les filières alimentaires entre autres.
Concernant l’expérimentation de l’étiquetage de l’origine obtenue par la France entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018, la DGCCRF a réalisé plus de 900 visites pour contrôler l’étiquetage de l’origine. Dans un tiers des cas, des anomalies ont été détectées et ont donné lieu à des avertissements, mais il n’y a que quelques dizaines d’infractions qui ont donné lieu à des procès-verbaux ou des injonctions.
Nos craintes sur les négociations commerciales ont été confirmées : il y a des demandes de déflation généralisée de la part des distributeurs, mais principalement sur les produits non-alimentaires. Mais si les négociations semblent moins dures sur les produits peu transformés, comme le lait par exemple, l’esprit et les engagements de la Charte signée en fin d’année paraissent bien loin.
Les constats sur ces deux premiers sujets nous confortent dans notre demande d’une loi forte et ambitieuse qui doit rééquilibrer le rapport de force dans les relations commerciales. La DGCCRF doit être vigilante dans la rédaction des ordonnances, notamment en ce qui concerne les prix abusivement bas, les seuils de revente à perte, ou encore l’encadrement des promotions.
Cette rencontre permet de confirmer que même s’il y a de bonnes intentions au départ, il faut rester vigilants et s’impliquer dans la mise en œuvre des nouveaux dispositifs pour que les Etats Généraux de l’Alimentation ne soient pas un énième coup d’épée dans l’eau et une immense déception pour les producteurs.

 

Joël FRERET, Vice-Président FDSEA Dordogne
Pierre-Henri CHANQUOI, Secrétaire général JA Dordogne

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