La présentation du bulletin de paie change !

Un arrêté du 9 mai 2018 prévoit la modification, en plusieurs étapes, de la liste des informations devant figurer sur le bulletin de paie « simplifié »  en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

  • Les intitulés changent :

– La rubrique consacrée à la cotisation d’allocations familiales est intitulée « FAMILLE » au lieu de « FAMILLE-SECURITE SOCIALE » ;

– La ligne « CSG non imposable à l’impôt sur le revenu » s’appelle désormais «  CSG déductible de l’impôt sur le revenu », tandis que la ligne « CSG/CRDS imposable à l’impôt sur le revenu » devient « CSG/CRDS non déductible de l’impôt sur le revenu » ;

– La rubrique « ALLEGEMENT DE COTISATIONS » s’intitule « EXONERATIONS DE COTISATIONS EMPLOYEUR ».

  • Une ligne supplémentaire

Est ajoutée une ligne supplémentaire sous le net à payer, intitulée « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ». En effet, au 1er janvier la cotisation salariale maladie a été supprimée, et la cotisation salariale chômage à été réduite, entraînant une hausse du salaire net d’un salarié.

Les salariés ne détaillant pas forcément leur fiche de paie, cette nouvelle ligne leur montrera l’impact des mesures prises par le gouvernement pour leur pouvoir d’achat.

Il est à noter que cette ligne tiendra compte de la hausse de la CSG de 1,7 % !

Ces modifications sont applicables dès le mois de mai. Un modèle est disponible sur demande.

  • Evolutions à venir :

– Au 1er octobre 2018, la part salariale restante de la cotisation chômage (0,95%) sera supprimée.

– A compter du 1er janvier 2019,  quelques changements sont annoncés :

* Plusieurs lignes portées au bulletin permettront d’informer le salarié sur le net à payer avant impôt sur le revenu et sur le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source.

* Les caisses de retraite complémentaire cadre et non-cadre fusionnent, il n’y aura donc plus de distinction sur le bulletin de paie.

* Enfin le CICE sera transformé en baisse de charges patronales.

Je vous tiendrai informé en temps et en heure de chaque modification.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − quatre =