Classement nuisibles : recensez vos dégâts !

Le classement des nuisibles risque d’être remis en question en juillet 2018 sur certaines espèces animales (groupe 2) : la belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l’étourneau sansonnet.

Les agriculteurs doivent absolument recenser leurs dégâts par espèce avec l’estimation du montant des dommages, sur le site de la chambre d’agriculture de Dordogne, sur le lien suivant : http://www.dordogne.chambre-agriculture.fr/etre-agriculteur/je-gere-une-situation-difficile/classement-des-nuisibles/

En effet, les demandes de classement nuisibles font l’objet d’une longue instruction fondée exclusivement sur les éléments fournis par les représentants des agriculteurs et des chasseurs. Or, cette instruction débutera en juillet 2018 dans le cadre d’un projet de décret qui vise à étendre la durée de validité de l’arrêté ministériel classant nuisibles ces espèces du groupe 2 jusqu’au 30 juin 2019 et à porter sa durée de validité de 3 à 6 ans.

Nous rappelons que les 10 espèces du groupe 2 concernées sont « sensibles » d’un point de vue environnemental et leur classement fait régulièrement l’objet de contestations. Le classement d’une espèce sera possible dès lors que cette espèce est répandue de façon significative dans le département et que, compte tenu des caractéristiques géographiques, économiques et humaines de celui-ci, sa présence est susceptible de porter atteinte notamment aux activités agricoles, forestières ou aquacoles, à la santé et à la sécurité publique, à la flore et à la faune.

Il est donc primordial que les agriculteurs déclarent leurs dégâts causés par ces espèces, dès qu’ils sont touchés. Si le ministère de l’écologie ne dispose pas suffisamment de données chiffrées, nous ne pourrons pas obtenir le classement de ces espèces nuisibles.

Animaux classés nuisibles en Dordogne : Arrêté préfectoral fixant la liste des animaux classés localement “nuisibles” et leurs modalités de destruction pour 2017

9 + trois =