Cartographie des cours d’eau : le terrain avant tout !

La FDSEA Dordogne poursuit son travail de revendication pour la réalisation de la cartographie départementale des cours d’eau. Lors des commissions cantonales, de nombreux cours d’eau ont été remis en question. Comme nous l’avions demandé à l’administration pour l’actualisation de cette cartographie, des visites terrain sont organisées par la DDT de Dordogne en présence de la profession agricole afin d’expertiser les cours d’eau qui font l’objet de demande de déclassement par les agriculteurs.

Un cours d’eau est supprimé de la carte s’il ne respecte pas les trois critères cumulatifs suivants : alimentation par une source, débit suffisant une majeure partie de l’année et existence d’un lit naturel à l’origine. Ces expertises terrain doivent se réaliser après 8 jours sans pluie, et leurs résultats sont pris en compte pour actualiser la cartographie départementale des cours d’eau, consultable sur le site de la DDT de Dordogne au lien suivant :

http://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Eau-Biodiversite-Risques/Eau-et-milieux-aquatiques/Cartographie-departementale-des-cours-d-eau2/Cartographie-departementale-des-cours-d-eau

La FDSEA rappelle que la carte des cours d’eau a des conséquences sur les exploitations agricoles, entraînant des obligations liées à la fois à l’entretien des cours d’eau (curage et enlèvement des embâcles) et à la réglementation des ZNT (Zones non traitées). Ainsi, il est important pour les agriculteurs de prendre connaissance de la cartographie départementale des cours d’eau au niveau de leur secteur.

La connaissance du terrain par les agriculteurs est déterminante pour l’actualisation de cette cartographie. Aussi, si d’autres aberrations étaient constatées, les exploitants peuvent faire des demandes d’expertises terrain (nous contacter au 05 53 35 88 23 ou animation@fdsea24.fr).

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − un =